C'est le pain que je préfère, parce qu'il est simple et bon ! J'ai bien envie de tester tous les petits pains, les baguettes de DLF mais pour la moment, c'est pain-cocotte.

C'est une recette de COJOCANO, mais j'ai adapté la quantité d'eau en fonction du TH de ma machine à pain. Car... toutes les machines à pains ne réagissent pas pareil avec les liquides, c'est ce qui s'appelle le TH : Taux d'Humidité.

Quoi qu'est-ce ??? Oui ça fait peur... mais c'est pas compliqué :  pour le calculer il faut prendre la recette de pain blanc du livret de recette fourni avec votre machine, et relever la quantité d'eau et la quantité de farine. Diviser la farine par l'eau on obtient un chiffre à multiplier par 100 : c le fameux TH !

Exemple: 300 ml de farine : 500 gr d'eau = 0, 6 x 100 = 60% de TH. .

Ce TH permet ensuite de calculer la quantité d'eau nécessaire en fonction de la quantité de farine, et ça varie beaucoup d'une machine à l'autre,

Pour un TH 60 : 500 gr x 0, 6= 300 ml

Pour un TH de 55     500 x O,55 = 275 ml

PARTEZ PAS !! PARTEZ PAS !! J'ARRETE DE PARLER TECHNIQ !!!!!

surtout qu'il y a plus simple ...

pain raplapla = mettre moins d'eau la prochaine fois

Pour ma MAP (TH 55) je mets dans l'ordre

- 275 ml d'eau

- 2 c à café de sel

- 1 c à soupe d'huile d'olive

- des farines variées , en tout 500 gr (j'aime beaucoup moitié blanche, moitié Franc*ne multicéréales)

- 1 sachet de levure deshydratée ( après plusieurs essais, Franc*ne reste la meilleure !)

- 2 c à soupe de sucre

Comme je fais toujours le même ça devient un automatisme.

Programme Pâte 1h30, puis je mets le pâton dans la cocotte-ultraplus, je badigeonne de lait, je mets des graines (en fonction de l'humeur du jour...courge (hmmmmm !) , tournesol, sésame, pavot)

Je laisse monter dans le four programmé pour démarrer une heure plus tard, je ne m'en occupe plus. Il va cuire 40 mn Th 7, départ four froid.

mosaique_pain

C'est un pain qui se garde vraiment bien, je n'en jette plus !

Ah ! La cocotte à l'envers c'était pour m'amuser, j'ai lu dans la notice qu'on pouvait faire ça... alors forcément il a fallu que j'essaye... mais ça fait une drôle de forme sous le pain, j'utilise la cocotte à l'endroit maintenant.

Il ne vous tente pas mon pain ?