Pourquoi vous parler des couches lavables ?

Parce que si on m'en avait parlé aussi , je pense que je les aurais déjà adoptées pour Nathan. Parce qu'on a peut-être une fausse idée de ce que peut être une couche lavable, une pointe en plastoc, des noeuds, des épingles de nourrices, des idées vieillottes... Parce que si j'arrive à donner envie à une seule personne de les utiliser, j'aurais contribué à éviter quelques tonnes de déchets...C'est sûr, à l'échelle individuelle ce ne sont que de tout petits gestes, des gouttes d'eau dans l'océan !!! évidemment. Mais même si tout va de travers au moins on peut se dire qu'on a encore un libre arbitre et ne pas consommer tout ce qui est en gros caractère dans les magazines, on a encore l'espoir de sensibiliser nos enfants, peut-être seront-ils plus raisonnables, peut-être n'auront-ils pas le choix !!

En fait je ne veux pas polémiquer sur le pour, le contre ou le pourquoi, mais juste apporter mon modeste témoignage, qui pourra peut-être éclairer de futures laveuses... pour moi en tout cas c'est sans regret, je suis vraiment satisfaite de ce système !

Alors voilà ma collec' perso !  (enfin un échantillon !!! en tout il faut compter avoir 18 couches jours, 4 de nuit et entre 4 et 6 culottes de protection ):

P1020955

ça donne un aperçu plutôt classique de ce qui ce fait dans ce domaine, il y a des couches beaucoup plus fun, vous  pouvez en voir des exemples sur le blog d'hakeem, ou sur la boutique de lili qui est plutôt complète.  Les lavables, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses ! Il y a tellement de modèles qu'il m'a fallu plusieurs mois de réflexion et de papotage sur les fofos avant de faire mon choix ! On se prend au jeu... et on ne veut pas se louper surtout !

Les lavables, c'est économique aussi, le petit hic c'est qu'il faut investir environ 400€ au départ (gloups !) mais ensuite quel bonheur de passer son chemin devant le rayon des jetables !!! Et au final on y gagne, c'est certain, même en tenant compte de l'eau consommée. Surtout si on compte avoir d'autres BB, là c'est tout bénéf !! Si on est ric-rac, on peut aussi faire des affaires avec de l'occasion grâce au joli popotin !

J'ai choisi deux modèles, qui vont de la naissance à 16/18kg (la propreté ?) :

des couches à poche (1) dans lesquelles on glisse un insert absorbant (2) . Une fois préparées elles ressemblent tellement au système des jetables à scratchs que je me suis dit que ça rassurerait mon entourage (le pôpa, les mamies...)

des couches en chanvre pour le jour ou en bambou pour la nuit (3 et 4) ultra absorbantes, sur lesquelles il faut mettre une culotte (5)

J'utilise aussi des feuilles de papier de protection(6) , et des lingettes lavables(7).

Prochain épisode : je vous parlerai un peu plus des couches à poches !